top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

La “Joie Pure” de Jean-Luc Mélenchon n’est pas contagieuse

Beaucoup de sorties de Jean-Luc Mélenchon amènent leurs lots de protestations, et encore une fois le député FI a provoqué la controverse en se réjouissant sur Twitter de l’élimination de l’Allemagne à la Coupe du Monde.

 

Les qualificatifs fusent depuis jeudi soir pour désigner Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise essuie des “Germanophobe”, “fasciste”, “haine du boche”, etc… de toute part sur Twitter depuis sa déclaration suite à l’élimination de l’Allemagne:

Dans ce tweet, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur laisse éclater sa “joie pure” de voir l’équipe tenante du titre être éliminée dès le premier tour de la compétition, puis salue les coréens. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des supporters et des représentants politiques de tous bords. C’était avant de persister en mettant en avant l’expression allemande désignant la joie que l’on peut tirer du malheur des autres.

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, de nationalité allemande et ennemie de toujours de Jean-Luc Mélenchon, n’a que très peu goûté cette sortie qu’il juge “ridicule” et digne d’une politique “de petit commerce”. Sur l’antenne d’Europe 1 il va plus loin en déclarant: "Jean-Luc Mélenchon a une haine incroyable contre l'Allemagne et contre Mme Merkel. De toutes façons, je crois qu'il ne comprend rien au foot, cela ne l'intéresse pas".

 

Une accusation d’indifférence au football qui revient souvent alors qu’il est de notoriété publique que le député des Bouches du Rhône ne s’intéresse à ce sport que depuis sa candidature marseillaise. Dans une interview sur RTL datant de juin 2010, il lance "Mais je vais dire franchement, c'est l'opium du peuple cette histoire. Moi, je ne suis pas très footeux" avant d’ajouter un lapidaire: "J'ai une chose à vous dire, ça m'a toujours choqué de voir des RMIstes applaudir des millionnaires”.

Mais aujourd’hui Jean Luc Mélenchon est député à Marseille, ville où le football fait véritablement vibrer la cité au rythme des victoire de son équipe. Bien obligé de s’y mettre, voilà que son avis dérange.

 

D’autres internautes ont partagé leur mécontentement, certains ironisant même sur la défaite du candidat à la présidentielle:
 

Toujours sur l’antenne d’Europe 1, le philosophe Raphaël Enthoven lui a consacré une chronique s’interroge sur cette “joie mauvaise, qui consiste à se moquer du malheur d’autrui…”

Mais c’est dans son camps que Jean-Luc Mélenchon trouve du soutien, notamment Manuel Bompard, son directeur de campagne qui a devancé son candidat de quelque minute dans un tweet ayant fait moins de remous.

Yohan Labrousse

Filet Mignon 2018 

10-12 rue Lyautey 

IEJ Paris 75016

bottom of page